Bien choisir sa toiture végétalisée

Toit végétalisé
Toit végétalisé

Vous cherchez une solution écologique et durable pour votre toiture ? Découvrez dans ce guide tous nos conseils pour installer un toit végétal sur votre maison.

Définition et histoire du toit végétal

Un toit végétal ou toit végétalisé est une toiture couverte de végétations. Cette couverture vient en remplacement des éléments traditionnels comme la tuile, l'ardoise ou la tôle bac acier.

On parle également de toit vert ou toiture végétalisée ou toit sedum qui veulent tous dire la même chose. Les scientifiques appellent cette technique Paroi Complexe Végétalisée Horizontale (PCVH1).

Les historiens estiment que la toiture végétalisée a été utilisée depuis la préhistoire et la période du néolithique (12000 à 8000 années avant Jésus Christ). Cette technique a largement été utilisée par les Indiens d'Amérique du Nord. Cette solution permettait de bien isoler les logements grâce à une épaisse couche de végétaux.

Quelles surfaces peut-on recouvrir de sedum pour en faire un toit végétal ? 

Bien sûr, il est possible d'installer une toiture végétalisée sur le toit de votre maison. Mais vous pouvez également réaliser un toit végétalisé sur les surfaces suivantes :

  • Toit du Garage : si vous souhaitez construire un abri pour la voiture, un toit végétal peut être une solution esthétique pour le garage.
  • Abri de jardin : si le toit de votre abri est peu pentu (<20°) et la charpente est robuste, il est possible d'installer une toiture verte.
  • Véranda : la végétalisation permet d'avoir une très bonne isolation de votre véranda au niveau phonique et thermique. Le poids est bien sûr plus important (45 à 75 kg /m²). Il faudra donc prévoir une structure de véranda adaptée à cette charge.
  • Entrepôt / local industriel : les surfaces de stockage ont généralement des toits plats. Il est donc conseillé de les couvrir d'un toit végétal.
  • Ecole : Les collectivités sont sensibles aux arguments écologiques des toits végétalisés. Les projets d'écoles, collèges ou lycées avec toits végétal se sont multipliés lors des dernières années.

Pour tous types de toits, les avantages du toit végétal sont nombreux : isolation thermique, esthétique...

Quelle est la composition du toit végétal que nous vendons ? 

Nous proposons une formule de toiture végétalisée se composant de 5 couches + 1 bande stérile de gravie que l'on dépose en suivant un ordre précis sur un toit préalablement étanche. Ces couches sont :

  1. Membrane de protection entre la couche d'étanchéité et le système de drainage.
  2. Système de drainage spécial pour toitures végétalisées.
  3. Membrane de filtration nécessaire sous le substrat.
  4. Substrat extensif de 5 à 7 cm procure la nutrition au sédum. 
  5. Mélange de sédum végétal avec 8 différentes sortes de plantes pour toits végétalisés. 
  6. Du gravier entre le complexe végétal et l'acrotère du toit.
Remarque : Différents végétaux peuvent s'adapter sur un toit vert. Le Sedum est généralement choisi car il est résistant et il nécessite peu d'entretien. Les racines du Sedum se développent sur une épaisseur très faible de substrat. Pour l'étanchéité, votre toiture doit être recouverte d'EPDM ou de bitume. Ces opérations d'étanchéité sont assez techniques, engagez donc des professionnels qualifiés pour réaliser l'étanchéité du toit avant de commander la toiture végétalisée.


Types de toit végétal

 Les toitures végétalisées ne sont pas toutes les mêmes, il existe 3 types différents :

- La toiture extensive : C'est la plus légère, la plus économique, la plus facile à installer et la moins chère. Cette toiture renforce aussi l'isolation du toit tout comme les autres types cités ci-dessous et demande un minimum d'entretien pour rester belle pendant de très longues années. La hauteur total du complexe est d'environ 10 cm. Nous vendons ces toitures végétalisées de type extensif et sommes même des artisans et spécialistes de ce type de toit végétal.

- La toiture intensive : C'est la plus lourde de toutes car elle pèse au moins 500 kg par m², la plus difficile à installer, c'est aussi la plus coûteuse. Ce type de toiture végétalisée demande beaucoup d'entretien, comme pour un jardin normal. La hauteur totale du complexe est d'environ 30 cm. Nous ne vendons pas de toitures végétalisées de type intensif. 

- La toiture semi-intensive : C'est une toiture plutôt lourde car elle pèse environ 300 kg par m², elle demande beaucoup de temps pour son installation, elle est aussi coûteuse. Ce type de toit végétal demande aussi beaucoup d'entretien et la hauteur du complexe est d'environ 20 cm. Nous ne vendons pas de toitures végétalisées de type semi-intensif.

S'il vous reste des questions sur les toits végétalisés, n'hésitez pas à contacter notre équipe !