Sédum pour toit végétalisé

12 à 14 sortes de plantes sedum dans notre formule 

On entend souvent parler de sédum pour la végétalisation des toits, mais vous ne connaissez pas bien ce type de plantes. Nous faisons le point. 

 Le sédum, qu'est-ce c'est? 

Le sedum, qui provient de la famille des Crassulaceae, c'est en fait les plantes qu'on voit sur les toits sedum. Ce ne sont pas n'importe quelles plantes, mais des plantes grasses encore appelées plantes succulentes.

 Il existe plus de quatre cents plantes appartenant à la famille du sedum et plus de mille variétés !

Quels sont avantages du sédum pour les toits végétalisés?

Le sedum est donc constitué de nombreux type de plantes. Il possèdent aussi de multiples atouts pour pouvoir vivre et se développer sur un toit végétalisé

  • Rétention : Il a la capacité de retenir toute l'eau et l'humidité qui lui tombe dessus. 
  • Besoin en eau : Le sédum peut aussi pousser pendant longtemps rien qu'en ayant un peu d'humidité au contact de ses racines. Il est donc idéal quand on veut avoir un jardin sur le toit sans devoir l'arroser chaque semaine. 
  • Résistance : Le sedum est très résistant et ne demande que très peu d'entretien.

 Si vous voulez connaître plus d'avantages, rendez-vous sur notre page : Pourquoi faire un toit végétalisé ?

Utilisations du sédum 

Le sedum n'est pas uniquement utilisé sur les toits mais aussi sur les sols de jardins. On le reconnaît par ses feuilles plutôt épaisses qui mouillent les doigts une fois qu'on les casse en deux. Les plantes sedum peuvent varier d'apparence : elles sont petites et grasses, mais aussi grandes et ressemblent parfois à des petits arbustes. Les plantes sedum ont différentes nuances vertes et il y en a beaucoup qui fleurissent au printemps. 



Quelles plantes y a-t-il dans nos toitures végétalisées ? 

Les toitures végétalisées que nous vendons sur notre site www.toitvegetalise.fr comprennent du sedum comportant 12 à 14 différentes sortes de plantes sedum avec et sans fleurs ce qui rend le toit magnifique à voir.

Comment choisir son sédum ? 

Il est important de bien choisir les plantes. Les clients nous demandent des fois, quel genre de toit sedum convient le mieux à leur toit qui se trouve en altitude dans une régions montagneuse, d'autres nous demandent si le sedum est applicable sur un toit se trouvant dans une région très sèche où le soleil est toujours présent et où la canicule est le temps habituel, par contre, d'autres clients veulent souvent savoir si leur région qui est toujours grise et pluvieuse serait adéquate pour un toit végétalisé. 

À toutes ces questions nous répondons que notre formule a été développée par nos artisans des toitures sedum qui ont l'habitude de toutes sortes de reliefs et climats. Nos toits végétalisés sont donc garantis pour toutes les régions de France. En fonction de la situation, nous transmettons les instructions d'entretien qui vous conviennent pour que vous sachiez exactement quoi faire pour que votre toit reste beau et en bonne santé pendant de très longues années. 

Nos sedum mélangés selon nos propres critères peuvent résister à la chaleur, le vent, la pluie, le froid et le gel. Ceci n'est pas toujours le cas chez nos concurrents. Parmi les quatre cent plantes sedum, nous sélectionnons celles qui ont la capacité de résister à toutes sortes de climats et même au sein de cette sélection nous faisons une sous-sélection et ne gardons finalement qu'une cinquantaine de variétés et là encore nous faisons un troisième tri pour ne garder que les plantes qui poussent plus ou moins à la même vitesse.



Quel est le meilleur sédum pour un toit végétal? 

Pour plus de détails, notre sedum est plutôt riche en sedum Album Coral Carpet, encore connu sous le nom Orpin blanc qui est une joli plante sedum avec de toutes petites feuilles et des petites fleurs blanches qui changent de couleur dès l'entrée de l'automne. Vous verrez sur votre toit une magnifique couleur rougeâtre comme un tapis qui change du vert et blanc au rouge cuivré. Cette plante est une des plus résistantes et c'est pour cela qu'elle fait partie de notre sélection. 

Nous ajoutons aussi le sedum Lydium, connu par ses magnifiques fleurs roses. La plante qui a aussi sa place dans notre mélange est le sedum Orpin à 6 angles encore connu sous le nom sedum sexangulare. Très joli sedum avec petites fleurs jaunes. 

Ensuite vient s'ajouter le sedum oreganum qui est le plus populaire sur les toits végétalisés. En cinquième place nous avons le sedum Hispanicum, très résistant à la canicule car comme le dit son nom il est originaire d'Espagne et a aussi la capacité de résister aux grands froids. Bien sûr qu'à cette belle sélection ne doit pas manquer le sedum acre aussi très joli à voir ce qui rend la toiture élégante et résistante aux différents climats.